LA MATIERE DU TEMPS
Presque aussi invisible que l'air, la lumière ambiante délicate et fluctuante régit les couleurs du monde; elle s'est imposée à moi comme la matière même du temps.
Depuis 2008, elle est l'objet de mes observations actives - des relevés précis à l'aquarelle.

       
 

 

 


DIDASCALIE DU FLUX 2011-2018
En poursuivant mes relevés dans les carnets, sur des vignettes et de grands formats, de nouvelles qualités de lumière me sont apparues: l'une sous-jacente et enveloppante dont la subtile nuance évolue trèsentement, une autre est incolore, ondoyante et très vibrante, constituante.
Je capte le tricotage de ces qualités de lumière entre elles, le jeu constant des variations qu'elles imposent au paysage qui se déroule devant mon atelier.
Ces fluctuations infinies m'apparaissent comme un flux unique, permanent.
Carnets, vignettes 40x40cm sur Fabriano, peintures sur papier japon 100x60cm, 30x100cm et autres…
Aquarelle et gouache blanche.

SUBSTITUTION 21.12.09-21.12.10
Pour explorer le temps par son facteur lumière, saisir comment s'articulent les passages nuit/jour/nuit au fil des saisons sur une année, j'ai tracé quotidiennement, sur deux rouleaux de papier japon (Matin et Soir), une ligne d'aquarelle témoin de la couleur de la lumière à l'instant si brefs où nuit et jour s'articulent - une ligne chaque matin lorsquele jour se substitue àla nuit, une autre chaque soir quand le jour s'effondre;
j'ai changé de rouleaux chaque saison.
J'ai également effectué de nombreux relevés entre l'aube et le crépuscule pour suivre et traduire la vibration colorée de la lumière.
8 rouleaux de papier japon (1x5m), 10 carnets et de nombreuses planches ou vignettes.

       
       

  matière du temps matière du temps matière du temps
  Vignettes 2017, aquarelle sur Fabriano 27x35cm  
   


 

 

 

 

 

 

 

  matière du temps matière du temps
  Vignettes 2012, aquarelle sur Fabriano 35x35cm